Projet d'établissement
Introduction
Le texte ci-après constitue notre projet d’établissement. Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser les projets éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en réalisant les actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif du réseau, « Mission de l’école chrétienne », ainsi que des projets pédagogiques de la FédEFOC et de la FESeC.
La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessite la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.
La mise en œuvre de notre projet d’établissement ne débute pas avec l’obligation décrétale : elle s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école. Ces réalisations déjà présentes constituent un appui important sur lequel les innovations projetées s’enracinent. C’est pourquoi on trouvera également des traces de ce « capital de départ » dans le texte ci-après.
Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de nos projets. Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au Conseil de Participation qui en a reçu mandat. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régularisation nécessaires.
Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement.
Favoriser la communication
Relation entre les professeurs et les élèves
- Prévoir et organiser des temps de rencontre avec les délégués de classe.
-
Mettre en place des projets (disciplinaires et pluridisciplinaires) et favoriser l'intégration de ces projets dans les cours :
- concours, compétitions...
- recherche de mises en situation dans les cours
- voyages d'étude - Exploiter certains moments de cours pour mettre en évidence les utilisations possibles d'une séquence, d'un chapitre... dans la vie concrète, sociale... .
- Valoriser la fonction du titulaire au point de vue de la mobilisation et de la gestion des ressources humaines dans une classe (problèmes disciplinaires, conflits...).
Convergence entre l'action des surveillants - éducateurs et l'action des professeurs
- Mettre en place un groupe de contact entre professeurs et surveillants-éducateurs.
- Échanger les points de vue.
- Rechercher des stratégies de convergence.
- Mettre en place des projets.
Intégration des parents dans la vie de l'école
- Impliquer les parents dans certains projets.
- Conseil de participation.
Relations entre les enseignants et la direction
- La direction envisage un temps de disponibilité pour aller sur le terrain à la demande des membres du personnel.
Relations entre les élèves
- Organiser un parrainage des élèves de 1ère par les élèves de 5ème et 6ème.
Relations entre l'école et le monde extérieur
- Encourager l'acceptation des différences (organiser des actions sociales et humanitaires).
- Encourager l'ouverture au monde (spectacles, voyages, projet "Win"...).
Nous avons le privilège de disposer d’un Assistant social.
Créer un cadre de vie de qualité
-
Le cadre de vie est une préoccupation de l’ensemble de la Communauté éducative : des propositions émanant du Conseil de Participation seront, dans la mesure du possible, réalisées.
Exemple : Campagne pour un meilleur environnement, propreté à l’école,… - Mise en œuvre d’un projet santé par l’école en collaboration avec le Conseil de Participation : actions diverses.
- Dans les limites des possibilités financières, poursuite de la rénovation des bâtiments (peinture, sols, toilettes...).
-
Grâce à une convention-cadre avec le planning-familial de Saint-Ghislain, les élèves de l’Institut bénéficieront d’animations dans le cadre de l’EVRAS (Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle). Les objectifs généraux sont :
- Promouvoir le libre-choix, le respect, la responsabilité envers l’autre et soi-même et l’égalité.
- Permettre aux jeunes de construire et de poser des choix responsables.
- Prévenir la violence dans les relations amoureuses.
- Démonter les stéréotypes sexistes et homophobes
- Prévenir les grossesses non désirées.
- Réduire les infections sexuellement transmissibles.
Favoriser l'émergence de projets
- Rechercher et mettre en œuvre des stratégies et des modalités organisationnelles favorisant le passage du primaire au secondaire. Une collaboration toute particulière sera développée avec l’école fondamentale Saint-Joseph à Saint-Ghislain, l'école primaire Saint-François à Hautrage - deux écoles supervisées par le même Pouvoir Organisateur - et les écoles des environs.
- Mettre en place un dispositif qui permet à chaque élève de réaliser de la manière la plus profitable son parcours du 1er degré (en deux ou en trois ans). Organisation d'une 3è année complémentaire dans le 1er degré.
- Apporter aux élèves l'aide nécessaire à l'orientation en fin de degré. Possibilité de sensibiliser les professeurs volontaires à l'accompagnement du projet personnel de l'élève (collaboration avec le PMS).
- Rechercher et mettre en œuvre des stratégies visant à intégrer les élèves issus de l’enseignement spécialisé.
- Dans le respect des dispositions légales, les grilles seront élaborées dans le but de permettre une formation de qualité qui répond au mieux aux intérêts de l’élève.
-
À propos des stages… Le stage, organisé par l’école, est une période obligatoire d’immersion en entreprise ou en institution qui fait partie d’un processus de formation et d’apprentissage plus global mis en place par l’école. Il faut noter que ces périodes de stage ne doivent pas nécessairement être explicitement prévues dans la grille-horaire. Les périodes de stages hebdomadaires peuvent être globalisées ou réparties librement sur une année ou sur l’ensemble du degré.
En s’inscrivant dans une option où des stages sont prévus, l’élève s’engage automatiquement à participer à ceux-ci (évidemment obligatoires) et à respecter les dispositions particulières précisées en début d’année scolaire. Dans le cas contraire, l’élève met en péril la réussite de son année scolaire et/ou de sa qualification. Lors de son inscription, l’élève est prévenu de ces stages. A l’inscription dans une option qualifiante à partir de la 4ème année, l’élève reçoit le règlement spécifique qui présente l’organisation du schéma de passation.
- Mettre en place des groupes participatifs ouverts à tout membre de la Communauté éducative.
- La réalisation d’un travail de fin d’études pour les élèves de 6ème de l’enseignement général qui a comme objectif de favoriser chez eux l’esprit de recherche, la capacité à rédiger ainsi que la communication orale de leurs résultats. Les élèves sont invités à utiliser les différentes personnes-ressources au sein de l’école pour mener à bien leur travail. Il s’agit aussi d’une préparation aux exigences de l’enseignement supérieur ! Le TFE est obligatoire et est considéré comme une épreuve certificative.
-
Projets pluridisciplinaires : 2ème degré qualifiant
L’objectif est d’intégrer l’élève dans le monde de l’éducation avant le 3e degré pour qu’il prenne conscience des difficultés liées au métier d’éducateur. Plusieurs disciplines sont impliquées dans ce projet formatif et certificatif.
Agir et s'engager
La dimension pastorale sera en filigrane dans toutes les actions qui seront menées perpétuant en cela la tradition scolaire des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie.
Des actions concrètes seront réalisées comme :
- La participation à des opérations de solidarité.
- La participation active à la journée Portes Ouvertes de l’Institut, signe visible de tout ce qui se vit au sein même de la Communauté éducative.
Tenir compte de la spécificité de nos élèves
- Informer tous les parents du 1er degré du nouveau PIA et de la nécessité de leur implication.
- Collaboration avec le Pôle Saint-Vincent Obourg pour les élèves en intégration.
Favoriser les échanges
- Amicale des Anciens de Saint-Joseph.
- Organisation d’une soirée-métiers avec des étudiants du supérieur et des professionnels pour tous les élèves de 6ème et 7ème.
- Groupes de paroles sur le temps de midi.
Participez à la vie de notre école
Vous souhaitez faire partie de notre école ? Rejoignez-nous !