Projet d'établissement

Introduction

Le texte ci-après constitue notre projet d’établissement. Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser les projets éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en réalisant les actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif du réseau, « Mission de l’école chrétienne », ainsi que des projets pédagogiques de la FédEFOC et de la FESeC.

La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessite la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.

La mise en œuvre de notre projet d’établissement ne débute pas avec l’obligation décrétale : elle s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école.  Ces réalisations déjà présentes constituent un appui important sur lequel les innovations projetées s’enracinent.  C’est pourquoi on trouvera également des traces de ce « capital de départ » dans le texte ci-après.

Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser.  En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.  Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de nos projets.  Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au Conseil de Participation qui en a reçu mandat.  Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régularisation nécessaires.

Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement.

Favoriser la communication

Relation entre les professeurs et les élèves

Convergence entre l'action des surveillants - éducateurs et l'action des professeurs

Intégration des parents dans la vie de l'école

Relations entre les enseignants et la direction

classe 4 institut saint joseph

Relations entre les élèves

Relations entre l'école et le monde extérieur

Nous avons le privilège de disposer d’un Assistant social.

Créer un cadre de vie de qualité

Favoriser l'émergence de projets

Agir et s'engager

La dimension pastorale sera en filigrane dans toutes les actions qui seront menées perpétuant en cela la tradition scolaire des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie.

Des actions concrètes seront réalisées comme :

Tenir compte de la spécificité de nos élèves

Partage & Échange

Favoriser les échanges

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