Ce que l'homme humanise, Dieu le divinise.
Selon les besoins du temps, les communautés chrétiennes ont pris de façons diverses leurs responsabilités dans l’éducation des jeunes. Au fondement de l’école chrétienne se trouve l’intuition que la formation de l’homme et l’éveil du chrétien à la foi forment une unité. Les écoles chrétiennes d’aujourd’hui continuent cette tradition marquée par l’empreinte des divers fondateurs.
La Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et Marie et l’ASBL Institut Saint-Joseph qui en émane s’inscrivent dans cette ligne en leur qualité d’organisateur de l’Institut Saint-Joseph.
Depuis 1803 on découvre dans la tradition scolaire de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie le sens profond des valeurs religieuses et spirituelles à la source de leur action. Aujourd’hui encore, ces valeurs sont à vivre par l’ensemble de la communauté éducative.
Ces valeurs se définissent par :
Ces valeurs sont contenues dans nos objectifs pédagogiques axés sur notre volonté :
En conclusion, nous pouvons dire que chaque membre de la communauté éducative est appelé à œuvrer dans ce climat de liberté, d’ouverture, de solidarité, d’entraide, de respect de l’autre et d’acceptation des différences. En cela, nous optons ensemble pour les valeurs évangéliques.
L'école chrétienne éduque en enseignant...
L’école chrétienne, comme toute école, entend poursuivre les objectifs généraux du système éducatif.
Elle se propose d’abord de développer la personnalité tout entière de l’étudiant(e). De la maternelle à l’université et quel que soit le type d’enseignement, elle éveille la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles. Elle le fait en mettant chacun en rapport avec les œuvres de la culture : artistiques, littéraires, scientifiques et techniques. L’école veut accueillir l’enfant tel qu’il est éduqué déjà dans la famille ; elle le considère dans sa singularité. Elle l’aide à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté. Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.
L’école vise également à former le citoyen de sa région, de son pays, de l’Europe et du monde dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de l’homme. Pour que les étudiant(e)s deviennent des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, l’école développe en son sein des pratiques démocratiques. De cette manière, elle les prépare à prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associatives et politiques.
L’école veut enfin assurer le développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société. Elle ouvre ainsi la possibilité d’exercer une activité valorisante au sein du monde du travail. Elle fait de ceux qui s’adressent à elle des acteurs responsables, efficaces et créatifs dans une vie économique en constante évolution.
Ces objectifs sont communs à toute la communauté scolaire. Chacun, selon sa responsabilité, concourt au même but. il y apporte ses propres compétences et respecte les compétences des autres.
Les élèves sont les acteurs de leur propre formation. Avec l’aide de leurs éducateurs, ils construisent et formulent peu à peu leur projet personnel. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’école ne peut réussir toute sa tâche sans les parents, comme ils ne peuvent la réussir sans elle.
Les organisateurs, héritiers des fondateurs de l’école, ont une responsabilité particulière du bien commun. Ils doivent rendre compte à la société de leur action et des moyens qui y sont affectés.
Les directions animent le projet éducatif, pour qu’il se réalise dans leur école. A cette fin, elles en gèrent quotidiennement les ressources, tant humaines que matérielles. Les membres du personnel d’enseignement et d’éducation, dans leurs tâches respectives, sont les professionnels de l’école. Ils apportent savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique quotidienne de la vie commune.
Les membres du personnel administratif et ouvrier contribuent eux aussi au bien-être et à la bonne marche de l’établissement.
Tous les membres de la communauté scolaire se rassemblent autour d’un objectif commun et se donnent les moyens d’évaluer les résultats de leur action. Leur tâche commune implique une volonté de communication, de concertation et de transparence.
Cette action, l’école chrétienne la met en œuvre comme toute institution scolaire.
... L'école chrétienne évangélise en éduquant.
En créant et en soutenant des écoles, la communauté chrétienne assume sa part du service à la société. En travaillant au bonheur de l’homme et au bien de la société, elle travaille à l’avènement du Royaume de Dieu. L’amour de Dieu et l’amour du prochain y ont partie liée. La relation pédagogique que l’école chrétienne met en oeuvre trouve par là une dimension nouvelle : elle s’enracine et s’accomplit dans l’amour de Dieu, tel que Jésus l’a fait connaître.
A ce titre, elle promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité notamment, le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité. Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis. Ces valeurs humaines, Jésus, suivi par ses témoins, les a assumées de façon radicale et leur a donné, jusqu’à travers sa mort et par sa résurrection, une force et un éclat particulier.
L’école chrétienne a pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ. A cette fin, elle entretient vivante la mémoire de l’événement fondateur, toujours actuel : la vie, la passion, la Résurrection de Jésus Christ. Elle en témoigne par ses actes. Cet événement est capable d’éclairer le sens que chacun cherche à donner à sa vie, personnelle et collective. L’école chrétienne trouve ainsi sa référence essentielle dans la personne de Jésus et dans les signes qu’en a gardés la tradition vivante de l’Eglise. Elle a donc la conviction qu’elle n’éduque pleinement qu’en évangélisant. L’école chrétienne offre à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec le Dieu de Jésus, de se sentir interpellé par la Bonne Nouvelle de l’Evangile.
Cette tâche s’effectue dans l’activité même d’enseigner, car là où se construisent les savoirs et les savoir-faire se forment l’esprit et le sens de la vie. Les valeurs humaines et évangéliques trouvent encore leur forme concrète dans l’organisation scolaire et la façon de vivre les relations entre les personnes. La qualité du cours de religion contribue grandement à cette même fin, surtout s’il est soutenu par l’éducation de la famille et de la paroisse. Il questionne la vie, il est questionné par elle. Selon l’endroit du chemin où se trouve chacun, l’école chrétienne s’oblige en outre à offrir des lieux et des temps de ressourcement, de prière véritable, d’expérience spirituelle, de célébration et de partage où peut s’apprendre, avec les mots et les gestes, le sens de la foi.
L’école chrétienne accueille volontiers ceux qui se présentent à elle; elle leur fait connaître son projet, pour qu’ils la choisissent en connaissance de cause: chrétiens et fidèles d’autres religions, croyants et non-croyants, chrétiens différents dans leur sentiment d’appartenance à la foi et à l’Eglise. Sans être nécessairement de la même communauté de foi, ils seront invités au moins à partager les valeurs qui inspirent l’action de l’école. L’école chrétienne traite ceux qu’elle accueille dans le plus grand respect de leur liberté de conscience en s’interdisant toute manipulation ou violence morale.
La mission d’Eglise de l’école, comme sa fonction sociale, est l’affaire de toute la communauté éducative. L’école chrétienne est une communauté de vie; elle entretient des liens avec l’ensemble de la communauté chrétienne. Les organisateurs sont les garants de cette mission, les directions la promeuvent, les familles en sont bien informées et sont invitées à la soutenir et à y participer. Les membres du personnel de l’établissement collaborent loyalement au projet selon la tâche propre à chacun. Pour poursuivre ensemble une action cohérente, ils ont à coeur de faire vivre, dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relations, l’esprit qui anime ce projet. Si tous ne peuvent partager de l’intérieur les convictions qui l’inspirent, tous le respecteront et accepteront qu’il se développe. Chacun restera attentif aux questions et aux convictions d’autrui. Une équipe pastorale animera le projet chrétien de l’école en veillant à garder vivante la mémoire chrétienne comme d’un événement toujours présent. Elle devra pouvoir compter sur la sympathie des collègues et le soutien actif de la direction.
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