L’institut Saint-Joseph a répondu volontairement à l’appel à projet AIR- ÉCOLE  de l’ISSEP (Institut Scientifique de Service Public) concernant une étude sur la qualité de l’air dans l’école.

Pourquoi se préoccuper de la qualité de l’air à l’intérieur de l’école ?

Dans nos régions tempérées, chacun passe en moyenne 85%  de son temps à l’intérieur. Or, un individu consomme par jour 15 m³ d’air. La qualité de l’air intérieur constitue donc une préoccupation majeure car la présence de polluants est susceptible de favoriser des symptômes (maux de tête, fatigue, allergies, …).

Le milieu scolaire est particulièrement étudié car les élèves représentent une population vulnérable.

Comment se dérouleront les prélèvements ?

Des mesures seront effectuées dans 5 classes et à l’extérieur afin d’établir un diagnostic. La période d’échantillonnage aura lieu du lundi 30 septembre au vendredi 04 octobre. Le matériel utilisé est silencieux et ne présente aucun danger.  

Ce projet a pour objectif de conscientiser et d’accompagner les acteurs de terrain pour lutter contre les pollutions intérieures dans le cadre spécifique des écoles.

Il vise à promouvoir les règles de bonne pratique avec les secteurs sensibles l’aération régulière des locaux, élimination des allergènes et des produits de nettoyage nocifs.

 

ecole air